Bon a savoir

À partir du 1er janvier 2011, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm³ ou un « scooter à trois roues »

A compter du 1er janvier 2011 une formation de 7h sera obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3.

Un scooter à deux ou trois roues ne se conduit pas comme une voiture



Cette situation s’explique en partie par l’augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont opté pour un deux-roues motorisé notamment pour la conduite en ville.

Comme il en avait été décidé en comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010, une formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³ et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années.

Cette obligation, souhaitée par les représentants d’associations d’usagers motocyclistes qui participent à la concertation deux-roues organisée par la Sécurité routière depuis juin 2009, entre en vigueur à partir du 1er janvier 2011. Cette formation spécifique sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.


Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé. Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe (135 €).

Ce qui existait déjà depuis 1er janvier 2007 pour les usagers de 125cm³ :

• Une formation de 3 heures était obligatoire seulement pour les personnes titulaires d’un permis B obtenu après le 1er janvier 2007. Ces personnes devaient être de surcroît titulaires du permis B depuis au moins 2 ans.

• Cette formation de 3 heures obligatoire pour les motocyclettes légères ne concernait pas les tricycles à moteur.

Ce qui est nouveau :

• Cette formation obligatoire de 7 heures concerne désormais tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date
d’obtention, s’ils n’ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.

• Cette formation est indispensable non seulement pour la conduite des motocyclettes légères de 50 à 125 cm3, mais aussi pour celle des tricycles à moteur.

• Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

• En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, cette formation restera acquise.


Une nouvelle campagne de la Sécurité routière pour informer sur cette nouvelle formation


Afin d’informer de cette nouvelle réglementation, la Sécurité routière diffuse une campagne presse et internet. Avec un visuel associant de façon décalée un deux-roues motorisé à un cheval qu’il convient de dompter, cette campagne vise à rappeler la nécessité absolue d’apprendre à maîtriser sa « monture » dans un lieu adapté.

Ce visuel apparaîtra dans les principaux titres de la presse hebdomadaire d’information générale à partir du 31 décembre 2010, dans les titres de la presse quotidienne gratuite début janvier 2011 ainsi que dans les principaux titres de la presse spécialisée sur les moins de 125 cm3 jusqu’au printemps.

Cette campagne sera également déclinée sur Internet à travers des grands sites d’information et d’actualité ainsi que sur des sites et des espaces dédiés aux deux-roues de 50 à 125cm3.

 

Aout 2010 // Rappel des Scooters de la marque Hooper

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) ont été informées d’une campagne de rappel de la société EUROMOTOR concernant des scooters « Moving » de marque HOOPER, en raison de risques de rupture du châssis en cours d’utilisation de l’engin.

Il s’agit de scooters de 50 cc à jantes alu de 12 pouces et à moteur 4 temps modèle « Moving » de marque HOOPER portant un numéro de châssis débutant par : LAEABZ4009B99

Les propriétaires de ces scooters sont appelés à cesser de les utiliser et à contacter au plus vite leur distributeur ou leur concessionnaire.

 

Immatriculation des cyclomoteurs anciens mis en circulation avant le 1er juillet 2004

L’immatriculation des cyclomoteurs d’occasion de moins de 50 cm3 mis en circulation avant le 1er juillet 2004 est obligatoire à partir du 1er janvier 2011 si le propriétaire veut circuler avec ce cyclomoteur sur les voies ouvertes à la circulation publique.

 

 

 

Neuf ou d’occasion ?

Acheter un véhicule neuf vous permettra de bénéficier des équipements de sécurité les plus récents (ABS, répartiteur de freinage avant/arrière, amplificateur de freinage, etc.). Il répondra également aux dernières normes environnementales en vigueur (norme Euro la plus récente, Euro 3 depuis janvier 2007).

Le marché de l’occasion du deux-roues est dense et autorise un vaste choix.

  • Comme tout achat d’occasion, il convient d’être particulièrement vigilant sur l'état technique du véhicule, notamment celui du marché de « particulier à particulier », en fort développement sur Internet, pour ne pas risquer de vous mettre en danger.
  • Au delà de certains aspects (le modèle, la date de mise en circulation, le kilométrage, l’état général etc …), quelques critères clefs sont à vérifier avant de vous engager :

L’historique du véhicule :

  • demander à voir le carnet d’entretien, les factures de révision, ainsi que les papiers du véhicule ;
  • vérifier s’il s’agit ou non d’une « première main » ;
  • s’assurer que le deux-roues n’a pas été accidenté ;
  • connaître les interventions et les pièces changées.

L’absence de modifications techniques :

  • pot d’échappement non homologué ou constituant un dispositif permettant le dépassement des limites de puissance ou de vitesse réglementaires ;
  • interventions en infraction avec le Code de la route du type débridage moteur (cyclomoteurs, scooters et motocyclettes sont tous concerné par cette infraction).

Le bon état général de la moto 

  • freins (état des disques et plaquettes) et usure des pneus ;
  • absence de points durs dans la fourche.

Le contact avec le vendeur

  • pour les achats via Internet (ne jamais prendre sa décision avant d’avoir vu sur place le véhicule et les pièces justificatives) 

 

Choisir son casque

L’intégral : enveloppant toute la tête, il offre un niveau optimal de protection. Particulièrement adapté aux longs trajets, efficace en cas d’intempéries, il est lourd et offre une visibilité limitée.

Le jet : plus léger et aéré que le casque intégral, il offre une meilleure visibilité grâce à un angle de vision plus large. En revanche, ne protégeant ni le visage ni le menton, il assure une protection moindre que le casque intégral.

Comment essayer son casque ?
Neuf, il est souhaitable que votre casque vous serre un peu. Pour savoir s’il est adapté, secouez plusieurs fois la tête après avoir mis le casque sans en serrer la jugulaire. Le casque ne doit pas bouger.

Si vous portez des lunettes de vue, n’oubliez pas d’essayer votre casque en situation réelle avec vos lunettes !

Comment entretenir son casque ?
Utilisez exclusivement de l’eau savonneuse et n’utilisez jamais de solvant.

Le bon casque, c’est celui qui vous protège le jour où vous en avez besoin :

  • - il couvre le front au-dessus des sourcils.
  • - il est toujours confortable et ne doit pas exercer de pression sur les lunettes pour les motocyclistes qui en portent.
  • - il ne doit jamais glisser devant les yeux ni exercer de pression sur le front.
  • - il ne doit pas obstruer la vision périphérique.

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me